SECURITE

Nos hélicoptères sont entretenus à travers un ensemble de protocoles stricts et rigoureux afin de permettre un niveau de sécurité optimal.

Depuis la création de l’entreprise en 1984, la DGAC nous accorde sa confiance avec des audits périodiques très stricts. Ces audits concernent la maintenance de nos hélicoptères ainsi que leurs navigabilités mais également vis-à-vis des qualifications de nos pilotes et de nos mécaniciens.

 


Navigabilité

Nous exploitons nos hélicoptères CDN EASA suivants les règlements CE 865/2012 (AIR-OPS) ainsi que le règlement CE 2042/2003 (PART-M).


Nos hélicoptères de niveau CDN OACI respectent l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale.


Règlementation pour l’exploitation d'avions et hélicoptères (AIROPS) Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

Maintenance



  • Nos hélicoptères à turbine sont maintenu à travers l'atelier de maintenance homologué PART-145 "Copter". Copter entretient plus de 30 hélicoptères en France et à l'étranger et intervient sur AS350/355, Bell 206, MD500, Bell 47, Enstrom, H300 ainsi que sur les turbines Rolls-Royce 250.


  • Nous assurons la maintenance de l'ensemble de nos hélicoptères à piston. En effet, nous possédons l'agrément de maintenance A0153 qui nous permet de réaliser l'ensemble des interventions, de la visite 50 heures jusqu'à la visite de révision générale (RG). Nos mécaniciens aéronautiques (licence PART 66) s'assurent de l'application rigoureuse du programme d'entretien constructeur mais aussi le respect de la réglementation ainsi que le respect des consignes de navigabilités (CN).


 Agrément de maintenance : A0153

Annuaire des agréments OSAC

Opérations


SPO


Depuis l’entrée en vigueur de l’annexe VIII (Partie SPO) au règlement (UE) n°965/2012 « AIR-OPS », les activités spécialisées (SPO) s’effectuent dans un cadre réglementaire commun pour les Etats membres de l'Union Européenne (UE).

Nos hélicoptères sous CDN EASA respectent donc cet ensemble réglementaire. Nous avons donc établi un manuel (MANEX SPO), approuvé tous les 3 ans par la DGAC, à travers lequel nous définissons l'ensemble des procédures concernant les activités aériennes de nos hélicoptères sous CDN EASA. Ce MANEX inclus l'ensemble des procédures de travail, de navigabilité, de formation, de maintenance ainsi que de sécurité.


Numéro d'exploitation SPO : FR.DEC.0102

 

GUIDE SPO

MAP


Nous exploitons nos hélicoptères de niveau CDN OACI à travers le manuel d'activités particulières (MAP) déposé auprès de la DGAC. Ce manuel, qui est renouvelé régulièrement et approuvé par la DGAC. Il intègre toutes les procédures concernant l'exploitation de nos hélicoptères, de sécurité, de formations et d'entretien.


Autorisation de vol rasant


Le préfet de Charente Maritime et la DGAC nous accordent leurs confiance à travers des autorisations de vol rasant, autorisations indispensable pour notre activité qui nécessite une proximité avec le sol et donc une vulnérabilité vis à vis d'un environnement hostile (lignes électriques, etc).


Ces autorisations sont renouvelées régulièrement avec un suivi et un respect des engagements.


Ci-dessous, le guide émis par la DSAC concernant entre autre, les exigences réglementaires pour les vols rasants.

GUIDE POUR LES AUTORITSATIONS DE SURVOLS BASSES HAUTEURS

Agrément ministère de l’agriculture


En cas de dérogation règlementaire, l'épandage aérien de produits phytosanitaires (interdit en France depuis 2013), sous certaines conditions sanitaires, peut être autorisé via une autorisation préfectorale. Nous possédons un agrément du ministère de l'agriculture permettant dans ces cas extrême de pouvoir répondre à cette demande.


Agrément ministère de l'agriculture : PC00013


Suivi médical

Nos pilotes sont titulaires d'une licence Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH) ou Commercial Pilot Licence (CPL H). Ils suivent des tests médicaux extrêmement poussés (Classe 1), tests devant être renouvelés périodiquement. 


Ci-dessous, un exemple des tests que nos pilotes doivent satisfaire.


Aptitude aéromédicale des personnels navigants
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